Qui sommes-nous ?

Linda Giaconi et Alain Roubaud sont « Les Compagnons Conteurs ». Nous sommes conteurs depuis maintenant longtemps. Nous avons beaucoup travaillé chacun de notre côté, mais depuis quelques années, nous créons et donnons des spectacles ensemble; des spectacles jeune public et des spectacles pour adultes ainsi que des formations pour enfants conteurs. Loin de travailler tout seuls, nous sommes en compagnonnage, en transmission et en perpétuel apprentissage. Nous participons et co-animons aussi les ateliers contes du Sac à Paroles à Cognin en Savoie et du Conte Vers à Seynod en Haute Savoie.

Alain Roubaud

J’ai toujours aimé l’idée du compagnonnage pour apprendre un métier. Je n’ai pas fait mon Tour de France, mais ça m’a toujours fasciné. Je me sens malgré tout un Compagnon Conteur.

J’aime le fait d’aller apprendre au savoir-faire des autres, l’humilité nécessaire pour se mettre en état d’apprentissage, la nécessité de longtemps regarder avant de faire, la nécessité aussi de faire et refaire pour progresser, ne serait-ce qu’un peu.

Oui, je me sens vraiment Compagnon Conteur, en apprentissage, mais aussi en transmission.

Qui de vous, mes chers Compagnons du Sac à Paroles ne m’a appris quelque chose par son enthousiasme, ses questions, ses regards, ses réflexions; ses doutes, son propre racontage ?

Qui de vous, les Maîtres Conteurs, ne m’a appris quelque chose par la beauté d’un geste, la sobriété d’un jeu, la perfection d’un racontage, mais aussi parfois par une hésitation, un manque de présence, une prestation un peu moyenne ?

Aucun de vous ne me sert de modèle. Chacun de vous me sert de référence. Merci à chacun.

Contactez-moi : alain.roubaud2010@gmail.com

Linda Giaconi

Si le Conte m’habite depuis ma plus tendre enfance, je n’ai vraiment commencé à le pratiquer qu’avec mes enfants, puis mes petits élèves, et ensuite seulement en public.

Co-créatrice du groupe de conteurs amateurs « Le Conte Vers… » en 1996, ensuite de la Compagnie Rêves et Veillées en 2004, devenue depuis Rêves d’Elles, je vole à présent, depuis 2009, sous l’ombre bienveillante du Colibri Conteur.

Cet oiseau si petit, qu’il se remarque à peine. Un oiseau mythique, celui qui fait sa part sans bruit. Mon Colibri fait la sienne en prenant la parole. Il vous la concocte, vous l’adresse, vous la livre…

C’est là que résonne fort pour moi la parole d’Henri Gougaud: « Les contes sont peut-être les éveilleurs d’un savoir impossible à dire autrement. »

Mon site : http://le-colibri-conteur.fr/ Contactez-moi : colibriconteur@live.fr


Construisons les spectacles et notre partenariat ensemble



Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close